Peut-on allier liberté architecturale et rigueur passive ? L’architecte Jacques Ferrier a signé l’élégant siège passif de la Métropole de Rouen, tout en lignes franches et transparences. Il partagera son expérience lors d’une conférence le mardi 20 mars à Passi’bat.
[lmpbutton lien=”https://billetterie.passibat.fr/” couleur=”#8dbe23″ titre=”Billetterie”]
Une conférence dédiée à la liberté architecturale
Pour son édition 2018, Passi’bat est fière d’accueillir un hôte de marque, l’architecte de renommée internationale Jacques Ferrier. La participation de ce nouveau conférencier n’a rien d’anecdotique : elle signale l’entrée du passif dans un nouvel univers architectural.
Le Hangar 108, siège de la Métropole Rouen Normandie, est un bâtiment chatoyant de 8 300m², qui allie esthétisme et performance énergétique. Le bâtiment, paré de verres polychromes, a été conçu en hommage aux impressionnistes normands. Jacques Ferrier, quand il parle du bâtiment qu’il a dessiné pour la Métropole de Rouen, évoque plus volontiers son « tempo chromatique » que ses « contraintes énergétiques ».
Allier esthétique et performance énergétique
Aussi, quel meilleur argument que ce bâtiment pour répondre à l’idée que le passif serait par nature inesthétique, voire une contrainte trop lourde pour permettre à l’architecte de créer librement la forme qu’il souhaite ?
Et le passif ? C’est un pré-requis du maître d’ouvrage, certes, mais c’est aussi un plus architectural.
Le plus qui permet à la construction d’avoir des consommations tellement faibles qu’elles sont compensées par les panneaux solaires qui ornent sa façade. Le plus qui permet à ceux qui l’occupent, de bénéficier d’un confort hiver comme été. Le plus qui permet, enfin, au maître d’ouvrage de maîtriser ses factures énergétiques, et de s’inscrire dans une vraie logique de développement durable…
RDV le 20 mars 2018 à la Porte de Versailles
Vous vous interrogez sur la « marge de manœuvre » créative pour un futur projet passif ? Vous souhaitez comprendre comment s’est déroulé ce projet emblématique ?
Rendez-vous mardi 20 mars à Passi’bat !
Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris.
Mardi 20 mars 2018, 10h50.
[lmpbutton lien=”http://www.passibat.fr/programme-2018″ couleur=”#8dbe23″ titre=”Le Programme”]
Tarif réduit jusqu’au 31 janvier.
[lmpbutton lien=”https://billetterie.passibat.fr/” couleur=”#8dbe23″ titre=”Billetterie”]
Plus d’information sur le Hangar 108 sur le site internet de l’agence d’architecture JFA.