Comment vit-on dans une maison passive ? Quel confort dans un tel projet ? Comment fonctionne une VMC double-flux ? Quelles économies réelles réalisées en fin de mois ?
Anne-Claire, institutrice et habitante d’une maison passive construite à Lesquin (59) près de Lille par l’Atelier d’Architecture Delsinne, livre son retour d’expérience au micro des journalistes de l’émission Capital diffusée le 5 novembre 2023.
En plus de raconter l’histoire de son projet, ses caractéristiques techniques, cette institutrice mère de quatre enfants revient sur quelques principes fondamentaux du passif, tels que le triple vitrage ou encore le fonctionnement d’une VMC double-flux.
Concernant ses factures d’énergie, elle confie : « On s’est rendu compte que l’on que l’on consommait en moyenne 4 fois que dans notre ancienne maison. »
Un bilan économique intéressant qui ne doit pas faire oublier que la promesse du passif ne se résume pas aux économies de fin de mois, puisqu’elle intègre entre autres le confort thermique, été comme hiver, ainsi qu’une excellente qualité de l’air.
Et pour visionner l’intégralité du reportage, c’est par ici !