Nos formateurs

Nos formateurs ont un point commun qui constitue notre valeur ajoutée en tant que centre de formation professionnel : une vaste expérience et expertise en Bâtiment Passif, chacun dans un domaine particulier. Beaucoup sont les pionniers du Bâtiment Passif en France depuis ses débuts (fin des années 2000).

Découvrez leurs portraits ci-dessous  :

Tugdual Allain

Tugdual est gérant du bureau d’étude tout corps d’état Équipe Ingénierie, situé en Vendée, qu’il a créé en 2008. Il a fait partie de notre conseil d’administration de 2016 à 2018. Il apporte son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2019. Il est certifié CEPH depuis 2012 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Lire plus

Clément Castel

Clément est, depuis 2009, Directeur Technique et associé du Bureau d’études Thermique Energélio, situé à Lille. Clément travaille sur une grande diversité de projets passifs, pour lesquels il assure des missions de conception énergétique et expertise CVC : maisons, bâtiments scolaires, maisons de retraite, bureaux de grande échelle. Il partage son expertise technique de maître d’œuvre et d’assistant à maîtrise d’ouvrage en tant que formateur CEPH depuis 2009. Il est membre de notre conseil d’administration depuis 2020. Il est certifié CEPH depuis 2011 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Lire plus

Sylvain Chatz

Sylvain est gérant du bureau d’études thermique et fluides Enercobat, implanté en Savoie et qu’il a créé en 2007. Il a par ailleurs une grande expérience de formateur en thermique du bâtiment depuis 2008. Il est certifié CEPH depuis 2013 et partage son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2014.

Lire plus

Maxime Cochais

Après un Master spécialisé en Construction et Habitat durable, Maxime est impliqué dans la labellisation de Bâtiments Passifs depuis 2017, année d’obtention de sa certification CEPH. Il partage son expertise de la labellisation Bâtiment Passif et du logiciel PHPP en tant que formateur CEPH depuis 2020. Après un an et demi au sein d’une association territoriale de conseil en rénovation énergétique, il est maintenant ingénieur études en freelance.

Lire plus

Frédéric Cousin

Frédéric est maître d’œuvre réhabilitation et construction à haut niveau de performance, et assistant technique à maître d’ouvrage (ATMO) depuis 2014 au sein de la coopérative d’entrepreneurs du bâtiment Toerana Habitat, implantée à Lille. Il est également formateur spécialisé en éco-construction et en bâtiment à haut niveau de confort depuis 2008. Il est certifié CEPH depuis 2016 et partage sa vaste expertise technique d’ATMO en tant que formateur CEPH depuis 2019.

Lire plus

Jean-Luc Delpont

Depuis 2009, Jean-Luc est ingénieur conseil dans le BE Thermique HELIASOL. Il partage son expertise technique de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage délégué en tant que formateur PHPP Expert + depuis 2021. Il a par ailleurs une longue expérience de conception de bâtiments passifs depuis 2010. Il est certifié CEPH depuis 2013 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Lire plus

Vincent Delsinne

Vincent est gérant de l’Atelier d’Architecture Delsinne spécialisé dans les Bâtiments Passifs, situé à Lille, qu’il a créé en 2004. Il est certifié CEPH depuis 2014 et apporte son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2018.

Lire plus

Marceau Enguerrand

En 2019, Marceau a commencé son immersion dans la conception des bâtiments passifs au moyen de son projet de fin d’étude : établir un REX sur une vingtaine de projets passifs soutenus par le Région Grand Est. A présent, il travaille chez solaresbauen où il est expert pour l’appel à projets bâtiments passifs de la Région Grand Est. Il est en cours de certification CEPH et apporte son expertise technique de conception de Bâtiments passifs à l’aide du logiciel DesignPH en tant que formateur PHPP Expert + depuis 2021.

Lire plus

Victor Hoppe

Après une expérience de deux ans en conception et installation de VMC double-flux, Victor s’est pris de passion pour le standard Bâtiment Passif. Il est impliqué dans la labellisation de Bâtiments Passifs depuis 2017 et est à ce titre accrédité par le PHI depuis 2018. Il partage son expertise de la labellisation Bâtiment Passif et du logiciel PHPP en tant que formateur CEPH depuis 2018. Il est certifié CEPH depuis 2017 et est Responsable Technique / chef de projets au sein de La Maison du Passif depuis 2019.

Lire plus

Frédéric Jan

Depuis 2019, Frédéric est cogérant du BE Thermique et environnement Hinoki créé en 2009 et situé à Rennes. Il est assistant à maîtrise d’ouvrage depuis 2017. Il a lui-même conçu le bâtiment passif labellisé à Rennes (35) lauréat du Trophée Bâtiment Tertiaire Passi’bat 2019 dans lequel sont implantés ses bureaux. Il est certifié CEPH depuis 2015 et apporte son expertise technique de conception de Bâtiments passifs en tant que formateur CEPH depuis 2019.

Lire plus

Franck Janin

Depuis 2007, Franck dirige le BE Thermique HELIASOL qu’il a créé dans le département du Jura. Il fait partie de notre conseil d’administration depuis 2012, en a été le Secrétaire et partage son expertise technique de maître d’œuvre et d’assistant à maîtrise d’ouvrage en tant que formateur CEPH depuis 2009. Il a par ailleurs une longue expérience de formateur en conception de bâtiments passifs depuis 2007. Il est certifié CEPH depuis 2013 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Lire plus

Milena Karanesheva

Architecte diplômée de l’Université Technique de Vienne en Autriche, Milena a cocréé en 2006 l’agence Karawitz à Paris. Elle est certifiée CEPH depuis 2011 et apporte son expertise technique de conception de Bâtiments passifs en tant que formatrice CEPH depuis 2012.

Lire plus

Guillaume Palissière

Guillaume est ingénieur thermicien dans le bureau d’études tous corps d’état Équipe Ingénierie. Il a travaillé pour La Maison du Passif en 2018 et 2019 en tant que certificateur Passivhaus puis dans une autre structure jusqu’en 2022. Il apporte son expertise en formation CEPH depuis 2019, mais aussi concernant le logiciel PHPP car détenteur du diplôme PHPP Expert depuis 2019.

Lire plus

Paul-Louis Sadoul

Depuis 2008, Paul-Louis est chef de projet associé, responsable des activités d’AMO et urbanisme du BE fluides et thermique solaresbauen, fondé en Allemagne et dont le siège français est implanté à Strasbourg. Il fait partie de notre conseil d’administration depuis 2018, en a été le Trésorier et est le Président de notre Commission Technique. Il apporte son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2011. Il est également formateur CEPH Artisan. Il est certifié CEPH depuis 2010 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Lire plus

Camille Sifferlen

Diplômée en architecture, Camille a travaillé 6 ans au PHI. Elle y a mené des activités de formation et de labellisation à l’international, avec un intérêt particulier pour les projets pilotes dans des climats chauds. A son retour en Alsace, elle a ouvert sa micro-entreprise Passiv’Optim et rejoint le conseil d’administration de La Maison Passive France. Elle est certifiée CEPH depuis 2015 et Experte PHPP depuis 2021.

Lire plus

Suivez notre actualité !

Transmettez-nous vos coordonnées, un conseiller vous recontacte rapidement.

Suivez notre actualité !

Le label "BaSE", Bâtiment sobre en énergie

Construire passif, la garantie d'un bâti de qualité.

Concevoir et construire un bâtiment passif est un objectif ambitieux. Voilà pourquoi la certification Bâtiment Passif a évolué pour inclure le label BaSE (Bâtiment Sobre en Énergie).

Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables

Ce label a été pensé pour récompenser les efforts de toutes les équipes ayant collaboré au projet et pour saluer la performance énergétique du bâtiment certifié.
Il reprend les bases de la certification passive, mais assouplie :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 30 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an (contre 15, en Bâtiment Passif)
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 1 par heure (contre 0,6 en Bâtiment Passif)
  • Les autres critères restent identiques.

Le label "bâtiment passif premium"

La première maison passive Premium de France © Jean-Louis Bidart

À l’aube de la transition énergétique, la certification Bâtiment Passif a évolué pour accueillir deux nouvelles catégories, Plus et Premium, axées sur l’utilisation des énergies renouvelables. Elles valorisent les constructions ayant fait le choix d’être productrices d’énergie.

Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables

La catégorie « Bâtiment Passif Premium» est la plus exigeante de toutes : elle récompense les bâtiments générant au moins 120 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment.

Il devra également justifier du respect des 4 critères de base du passif :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

Le label "bâtiment passif plus"

La première maison passive Plus de France

À l’aube de la transition énergétique, la certification Bâtiment Passif a évolué pour accueillir deux nouvelles catégories, Plus et Premium, axées sur l’utilisation des énergies renouvelables. Elles valorisent les constructions ayant fait le choix d’être productrices d’énergie.

Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables

Dans la catégorie « Bâtiment Passif Plus », le bâtiment devra générer au moins 60 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment.

Il devra également justifier du respect des 4 critères de base du passif :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.