À l’occasion de son Assemblée Générale 2024, La Maison du Passif a organisé une table ronde dédiée à un enjeu clé de la transition écologique : l’intégration du réemploi dans les projets de bâtiments passifs.
Autour de la table, plusieurs professionnels engagés – Marie Grundisch (EODD), Milena Karanesheva (Karawitz) et Selim Zouaoui (Cycle Zéro) –, ont partagé leurs expériences, leurs doutes et leurs pistes d’action pour concilier performance énergétique et économie circulaire.
La discussion, animée par Victor Hoppe, a mis en lumière les nombreux freins encore présents : disponibilité des matériaux, contraintes normatives, responsabilité des acteurs, inertie du secteur… Mais aussi de vraies opportunités : évolution des pratiques, nouveaux outils numériques, intérêt croissant des maîtrises d’ouvrage, et premiers retours d’expérience concrets.
En filigrane, un message clair : si le mariage entre passif et réemploi n’est pas toujours simple, il est non seulement possible, mais nécessaire, à condition d’adapter les approches, de mutualiser les retours terrain et d’inscrire les projets dans une logique systémique.
Cette table ronde ouvre ainsi des perspectives stimulantes pour un bâtiment plus sobre, plus intelligent et plus responsable.
Transmettez-nous vos coordonnées, un conseiller vous recontacte rapidement.
Le label "BaSE", Bâtiment sobre en énergie
Construire passif, la garantie d'un bâti de qualité.
Concevoir et construire un bâtiment passif est un objectif ambitieux. Voilà pourquoi la certification Bâtiment Passif a évolué pour inclure le label BaSE (Bâtiment Sobre en Énergie).
Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables
Ce label a été pensé pour récompenser les efforts de toutes les équipes ayant collaboré au projet et pour saluer la performance énergétique du bâtiment certifié.
Il reprend les bases de la certification passive, mais assouplie :
Le label "bâtiment passif premium"
La première maison passive Premium de France © Jean-Louis Bidart
À l’aube de la transition énergétique, la certification Bâtiment Passif a évolué pour accueillir deux nouvelles catégories, Plus et Premium, axées sur l’utilisation des énergies renouvelables. Elles valorisent les constructions ayant fait le choix d’être productrices d’énergie.
Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables
La catégorie « Bâtiment Passif Premium» est la plus exigeante de toutes : elle récompense les bâtiments générant au moins 120 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment.
Il devra également justifier du respect des 4 critères de base du passif :
Le label "bâtiment passif plus"
La première maison passive Plus de France
À l’aube de la transition énergétique, la certification Bâtiment Passif a évolué pour accueillir deux nouvelles catégories, Plus et Premium, axées sur l’utilisation des énergies renouvelables. Elles valorisent les constructions ayant fait le choix d’être productrices d’énergie.
Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables
Dans la catégorie « Bâtiment Passif Plus », le bâtiment devra générer au moins 60 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment.
Il devra également justifier du respect des 4 critères de base du passif :