Succès confirmé pour cette 13e édition ! 110 bâtiments, 200 hôtes et 1 200 visiteurs ont participé à cette cuvée 2016.
Des hôtes et des visiteurs enthousiastes
“Épatés, curieux et assez convaincus”, c’est ainsi que les propriétaires de la maison de Minzier, qui ouvrait ses portes du 11 au 13 novembre, décrivent les visiteurs qu’ils ont pu recevoir. Ce qui ne laisse pas, année après année, de créer des échanges et du lien entre hôtes et visiteurs…
Car si plus de 1 200 visiteurs ont pu faire l’expérience à la première personne du confort et de la performance de la construction passive, on note que les échanges ont été riches pour tous. Ainsi les propriétaires de la maison de Valaurie (26) témoignent-ils : “L’ambiance était très sympathique et les visiteurs curieux et très intéressés.”
En effet, les maîtres mots, cette année encore, ont été “étonnement” et “pédagogie”. Plus d’un hôte témoigne de l’agréable surprise des visiteurs lorsqu’ils réalisent que la douceur ambiante ne provient pas du chauffage, éteint. À Manosque (04), “tous les visiteurs étaient impressionnés par le confort et la température dans la maison, racontent les hôtes. Ça a été un plaisir de faire découvrir le concept de maison passive.”
Des médias mobilisés
Et les médias n’étaient pas en reste ! Du Parisien à France 3 Bretagne en passant par Ouest France, tous reflètent le plaisir des propriétaires à occuper des bâtiments sains, économiques et confortables. Revue de presse où la Bretagne mène le bal.
Bourgogne-Franche-Comté
Journal de Saône et Loire : « Pour la planète », ils ont isolé le plus possible leur maison
Bretagne
France 3 Bretagne : A la découverte d’une maison passive
Ouest France Bretagne : Lannion. Un propriétaire passif mais de bon conseil
Ouest France Bretagne : Une maison sans cheminée ni chauffage
L’écho de la Presqu’île : À Kervaudu, les premiers logements passifs de Cap Atlantique
France Bleu Armorique : Bretagne : la maison sans chauffage de Philippe et Pascale à Binic
Hitwest (radio) : Visitez les maisons passives ce week-end
Centre-Val de Loire
La Nouvelle République (Indre et Loire) : Vivre dans une maison passive
Île-de France
Le Parisien Yvelines : Découvrez leur maison passive
RDV les 10, 11 et 12 nombre 2017 !
Vous n’avez pas pu visiter ou inscrire de bâtiment pour cette édition ? Ne vous inquiétez pas, il y a d’ores et déjà une session de rattrapage prévue l’année prochaine, toujours le week-end du 11 novembre.