Que lire cet été entre deux tomes de La Femme de ménage et Clamser à Tataouine de Raphaël Quenard ? La Maison du Passif vous a concocté une jolie liste d'ouvrages à dévorer sur la plage ou dans un hamac. Confort d'été, performance énergétique, architecture, BD, romans ou essais, il y en a pour tous les goûts !
LE PLUS DE SAISON
Le Confort d’été dans l’habitat. Principes fondamentaux, études de cas et solutions écologiques
Comment concevoir un bâtiment résilient face à la hausse du mercure? Comment assurer le confort estival ? Comment fonctionne la thermique d’été d’un bâtiment ? C’est à toutes ces questions que répond cet ouvrage rédigé à plusieurs mains. On y apprend aussi les
grands principes de la thermique du corps humain ou encore les règles à suivre pour
bâtir une maison confortable, même sous le soleil d’août…
Jean-Luc Delpont, Franck Janin, Marine Janin et Nicolas Janin, éditions Terre Vivante, novembre 2024, 224 pages, 39 euros
LE PLUS LUDIQUE
Ressources. Un défi pour l’humanité
Un ingénieur et un auteur de BD qui collaborent à la création d’un ouvrage de sensibilisation aux problématiques énergétiques et leurs impacts sur le climat… La démarche n’est évidemment pas sans rappeler celle de Jancovici et Blain. Pourtant, là où Le Monde sans fin tenait plutôt du roman graphique, Ressources respecte pleinement les codes du 9e art tout en jouant avec ceux de la science-fiction. Le résultat, vertigineux, n’en fait que mieux passer son message : « une croissance infinie dans un monde fini est impossible ».
Philippe Bihouix et Vincent Perriot, éditions Casterman, octobre 2024, 176 pages, 24,3 × 31,9 cm, 18,99 euros
LE PLUS ÉMOUVANT
Ce chantier-là ! Carnet de bord d’une architecte et d’un photographe vers le zéro énergie
Ce livre n’est pas une énième monographie d’architecture lisse et froide. C’est un journal qui vous happe comme un roman, le carnet de bord de l’architecte Emmanuelle Patte et du photographe Bernard Vaillant. Avec ses mots à elle, ses images à lui, ils livrent les coulisses du chantier d’une école zéro énergie à Pantin. On y découvre sans fard les angoisses des bâtisseurs, les relations entre les artisans, les joies et les galères. Un trésor brut.
Bernard Vaillant et Emmanuelle Patte, éditions méandre etc’, juillet 2024, 400 pages, 16,5 × 24 cm, 35 euros
LE PLUS POÉTIQUE
Bioclimatique
L’on ne saurait comprendre ce qu’est le Passif sans être un tant soit peu familier du bioclimatisme. C’est justement le sujet de ce petit ouvrage publié aux éditions Terre Urbaine, dans la collection « Dérives Urbaines», écrit et illustré par l’urbaniste et designer montpelliérain Clément Gaillard. Avec pédagogie et poésie, l’auteur y définit le concept avant d’en développer le potentiel dans la perspective de bâtir un monde plus low-tech, plus sobre.
Clément Gaillard, éditions Terre Urbaine, septembre 2024, 48 pages, 17 × 12 cm, 8,50 euros
LE PLUS DIVERTISSANT
Béton. Enquête en sables mouvants
Architecte, Alia a toujours conçu ses projets en béton. Étant donné le culte de Le Corbusier auquel elle a été initiée pendant ses études d’architecture, comment pourrait-il en être autrement ? Pourtant, deux événements survenus en 2010 et 2020 vont bousculer ses certitudes; épaulée par son mari, Alia entreprend alors une enquête sur ce matériau… fangeux. En grande partie autobiographique, cette bande dessinée a tout pour plaire: captivante, engagée, rigoureuse, drôle et très bien illustrée par Antoine Maréchal.
Alia Bengana, Claude Baechtold, Antoine Maréchal, éditions Les Presses de la Cité, avril 2024, 160 pages, 19 × 25,5 cm, 24 euros
LE PLUS MIGNON
Petit Druide. Une histoire à bois debout
Les concepts de Passif et de frugalité nous amènent souvent à réfléchir à l’échelle du bâtiment, mais il serait regrettable de négliger celle du mobilier. En effet, les objets qui nous entourent jouent aussi un rôleclé dans la quête de sobriété, comme le rappelle à sa manière Laurent Corio dans Petit Druide. Une jolie fable inspirée de la pratique professionnelle du designer, dans laquelle il nous raconte l’histoire d’un arbre qui devient un banc… souriant.
Laurent Corio, éditions Les Nouvelles, février 2024, 24 pages, 15 × 21 cm, 9 euros
LE PLUS PRO
Bâtiments passifs. Solutions durables et économiques pour les collectivités locales
À l’heure où nombre de collectivités peinent toujours à relever le défi de la RE2020, force est de rappeler que les principes du Passif, quand ils sont respectés, ont jusqu’à présent permis d’anticiper les réglementations environnementales. Bâtiments passifs… est un ouvrage consacré à toutes les collectivités qui voudraient sauter le pas. Les auteurs y étudient notamment plusieurs projets publics exemplaires, neufs et rénovés.
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, Territorial éditions, août 2024, 252 pages, 17 × 24 cm, 55 euros
LE PLUS CONTEMPLATIF
Charpente japonaise. Art et techniques
Compagnon charpentier du devoir, Dimitri Malko a effectué un apprentissage de deux ans dans une entreprise traditionnelle au nord du Japon. Charpente Japonaise. Art et techniques est le fruit de ce voyage. L’auteur y partage des techniques traditionnelles d’assemblage aux noms poétiques, tels le kanawa-tsugi ou le kone-hôzo, avant de passer en revue une myriade d’outils. Enfin, l’ouvrage richement illustré s’intéresse aux tracés de charpente. Sublime.
Dimitri Malko, Éditions Vial, novembre 2024, 224 pages, 23,5 × 28,5 cm, 49 euros
LE PLUS LOCAL
Architecture frugale. 26 exemples inspirants en Bretagne.
Après l’Occitanie, les Hauts-de-France ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Frugalité Heureuse dédie son dernier ouvrage à la Bretagne. À travers un périple constitué de 26 projets exemplaires, le lecteur découvre au fil des pages autant de solutions concrètes pour concevoir des projets favorisant la biodiversité, le lien social, la valorisation de l’architecture vernaculaire et des savoir-faire… À noter: une prochaine publication est d’ores-et-déjà prévue pour la région PACA. Gardez l’œil ouvert!
Collectif, sous la direction de Dominique Gauzin-Müller, éditions Frugalité Heureuse & Créative, novembre 2024, 80 pages, 21 × 29,7 cm, 15 euros
LE PLUS GÉNÉRALISTE
75 architectes pour un monde durable
Accessible au grand-public, cet ouvrage de presque 300 pages passe en revue les idées et propositions de 75 agences d’architecture internationales, plus ou moins grandes, plus ou moins reconnues, pour concevoir des bâtiments plus vertueux. Matériaux responsables et/ou biosourcés, innovations techniques, dialogue avec la nature, réhabilitations… l’autrice Agata Toromanoff livre un florilège de solutions parfois discutables mais toujours inspirantes.
Agata Toromanoff, Éditions de La Martinière, octobre 2024, 272 pages, 22 × 28,5 cm, 36,50 euros
À la recherche d'autres conseils de lectures ?
Cliquez ici pour découvrir notre précédente sélection d'ouvrages !


