Au cœur de la ZAC Presqu’Île de Grenoble se dresse un sculptural projet passif né de la collaboration entre Petitdidierprioux, l’agence A Trois et le bureau d’études Solares Bauen pour Edifim. Sa force ? La modularité.
À Grenoble, le quartier Presqu’Île est un terrain d’innovation et d’expérimentation urbaine. Ici se côtoient des réalisations audacieuses, tant du point de vue architectural que de la performance énergétique, la municipalité ambitionnant d’y réduire la consommation énergétique de 30% par rapport à la règlementation thermique actuelle. Le Ginkgo, remarquable immeuble passif mixte de presque 3 000 mètres carrés livré en 2023, n’échappe pas à la règle. “Le projet est conçu en deux parties – une émergence côté rue principale et un bâtiment à gradins côté jardin –, jouant chacune un rôle urbain, organisées autour de terrasses et lieux collectifs au bénéfice des habitants”, expliquent les architectes de l’agence Petitdidierprioux. Surtout, “l’habilité proposée est “à la carte”, les plateaux sont libres et modulables à l’envie par les futurs acquéreurs, grâce à une trame de façade et une structure régulière”, ajoutent les concepteurs. Les lots peuvent ainsi évoluer en fonction des besoins des habitants, et pourquoi pas changer un jour de destination.
Par ailleurs, bien que très peu compact pour un projet passif, le Ginkgo atteint les critères du label “Bâtiment Passif Classique” grâce à des solutions habiles, comme la désolidarisation des balcons et terrasses de la structure en béton pour limiter les ponts thermiques.
FICHE TECHNIQUE
livraison 2023 – localisation Grenoble, Isère – label Bâtiment Passif Classique – surface de référence énergétique 2 990 m² – coût des travaux 5,6M d’euros – besoins de chauffage 11 kWh/(m²a) – puissance de chauffe 12 W/m² – fréquence de surchauffe 5% – test d’infiltrométrie n50 = 0,6/h – consommation d’énergie primaire 123 kWh/(m²a) – consommation d’énergie primaire renouvelable 58 kWh/(m²a) – rendement VMC double-flux 85% – châssis triple vitrage Uw = 0,89W/(m²K) – murs extérieurs béton et laine de verre. U = 0,167 W/(m²K) – dalle polyuréthane, béton et flocage. U = 0,091 W/(m²K) – toiture béton et polyuréthane. U = 0,077W/(m²K)
Pour ne rien rater de l'actualité du passif, inscrivez-vous à notre newsletter !
Une fois par mois, vous recevrez dans votre boîte mails des infos pratiques, des articles et les dernières actualités des acteurs de sobriété énergétique.