À l’orée de la forêt de Fontainebleau, la Maison Trilogis est un projet manifeste. Construite pour une famille de trois personnes à l’orée de la forêt de fontainebleau, elle est à la fois une habitation passive, un plaidoyer en faveur de la sobriété ainsi qu’une critique durable de l’architecture moderne.

Lieu de rendez-vous des grimpeurs, Noisy-sur-École est une petite commune de 1 800 habitants située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau. C’est là, tout près du massif dit des Trois Pignons, que Shelle et Xavier acquièrent un terrain de 8 310 mètres carrés constitué de deux parcelles distinctes. Après avoir vécu 6 ans à Los Angeles où ils ont construit la première maison passive de la ville – Xavier était à cette époque co-président de l’association Passive House California –, le couple et son fils souhaitent en effet rentrer en France avec l’ambition de bâtir le projet de leurs rêves : une habitation de plain-pied, doublée d’une maison de weekend pour les amis et esthétiquement inspirée des icônes américaines de l’architecture moderne, les Case Study Houses. Elle devra également présenter un très faible impact environnemental, être aussi bien intégrée que possible dans son contexte et bien-sûr, labellisée passive. « Construire neuf, en particulier sur ce site, nous obligeait à l’exemplarité », insiste aujourd’hui le maître d’ouvrage, lucide sur les enjeux environnementaux liés au secteur du bâtiment pour avoir créé en 2023 la Fresque de la Rénovation, un atelier dérivé de la Fresque du Climat.
Quitte à montrer l’exemple, Shelle et Xavier ne font pas dans la demi-mesure. Ils se tournent vers BAM, entreprise d’assistants à la maîtrise d’ouvrage (AMO) afin d’organiser un concours international. Objectif : donner un maximum de visibilité à leur projet et, à travers lui, à la conception passive. « Le cahier des charges a été téléchargé près de 1 500 fois, se souvient Xavier. Au total, nous avons reçu près de 130 candidatures originaires de 15 pays différents. » Après plusieurs étapes de sélection, c’est le dossier proposé par Milena Karanesheva et Mischa Witzmann de l’agence Karawitz qui est désigné lauréat.
Malgré un PLU restrictif et un site complexe – très boisé et pourvu d’un sous-sol en béton de 200 mètres carrés –, les architectes parviennent à concilier les attentes de leurs clients avec le Passif. Après avoir envisagé un plan carré, très compact mais étonnamment moins efficace thermiquement, ils optent pour un dessin linéaire, offrant une longue façade orientée sud-est pour capter les apports solaires. Le résultat, minimaliste, n’est effectivement pas sans rappeler les Case Study Houses chères au cœur de Shelle et Xavier. « Nous sommes bien-sûr critiques du dogme moderniste des années 1950, argumentent les architectes. Mais l’on ne peut nier les qualités de ces icônes : l’ouverture, la transparence, la fluidité des circulations… Nous nous sommes demandé comment transposer cette modernité face aux enjeux actuels… »
Outre la conception passive, cette transposition est incarnée par plusieurs choix. D’abord, l’implantation : la maison invités est bâtie sur le sous-sol existant, évitant de nouvelles fondations quand la résidence principale repose en partie sur pieux pour préserver les racines des arbres et permettre à terme une déconstruction laissant un minimum de stigmates. Côté matériaux, Karawitz privilégie des murs porteurs à ossature bois préfabriqués, isolés en laine et fibre de bois. La toiture végétalisée et le plancher bas sont isolés par 36 centimètres de bottes de paille. Malgré ces efforts, la réalisation, à même de viser le label E3C2, n’est pas sans imperfections : « La plomberie des sanitaires n’est pas dissociée, ce qui aurait permis un jour d’alimenter les toilettes autrement qu’en eau potable », regrette Xavier. Certes neuve et imparfaite, la Maison Trilogis reste un exemple à suivre. Et, qui sait, une piste pour poser les fondations d’une nouvelle modernité ?
FICHE TECHNIQUE
livraison juillet 2024 – localisation Noisy-sur-École, Seine-et-Marne – label en cours de labellisation – surface de référence énergétique 150,4 m² – besoin de chauffage 14,37 kWh/(m²a) – puissance de chauffe 12,49 W/m² – fréquence de surchauffe 0% – test d’infiltrométrie n50 = 0,4/h – consommation d’énergie primaire 98 kWh/(m²a) – consommation d’énergie primaire renouvelable 48 kWh/(m²a) – rendement VMC double-flux 89% – châssis triple vitrage Uw = 0,67 W/(m²K) – murs extérieurs ossature bois, laine de bois, OSB. U = 0,104 W/(m²K) – dalle chape, OSB, paille. U = 0,114 W/(m²K) – toiture placoplâtre, laine de bois, OSB, paille, fibre de bois. U = 0,070 W/(m²K)