Après plus de 10 ans comme salon professionnel de référence du bâtiment passif, Passibat’ évolue et devient en 2026 un véritable Festival. Nouveau format, nouvelle dynamique et nouvelle ambition : réunir toute la filière autour des enjeux climatiques, énergétiques et territoriaux qui transforment aujourd’hui le secteur du bâtiment.
Depuis plus de 10 ans, Passibat’ rassemble les acteurs engagés du bâtiment passif et de la sobriété énergétique. Architectes, bureaux d’études, artisans, industriels, collectivités, maîtres d’ouvrage ou porteurs de projets s’y retrouvent chaque année pour partager connaissances, innovations et retours d’expérience autour d’une même ambition : construire autrement.
En 2026, l’événement entre dans une nouvelle étape de son histoire.
Le salon Passibat’ devient le Festival Passibat’.
Un changement de nom, mais surtout un changement de format : plus ouvert, plus convivial, plus interactif et plus fédérateur, tout en conservant l’exigence technique qui fait la réputation de l’événement depuis ses débuts.
Conférences, ateliers, tables rondes, masterclass, démonstrations, rencontres professionnelles, espaces d’échanges et moments conviviaux… le Festival Passibat’ a été pensé comme un véritable lieu de vie et de rencontre pour tous les acteurs de la transition du bâtiment.
Cette évolution répond aussi à une réalité : les enjeux climatiques, énergétiques et territoriaux imposent aujourd’hui de décloisonner les approches et de créer davantage de dialogue entre professionnels, collectivités, citoyens engagés et porteurs de projets.
Le thème de cette édition 2026 :
« Le Passif au service des territoires »
Parce que le bâtiment passif n’est plus seulement un sujet technique ou réservé à quelques projets pionniers. Il devient un véritable levier pour améliorer la qualité de vie, réduire les consommations énergétiques et accompagner la transition écologique dans les villes comme dans les territoires ruraux.
Le Festival Passibat’ 2026 réunira ainsi toute la diversité des acteurs du secteur autour d’une programmation riche :
- un Congrès technique reconnu pour la qualité de ses interventions ;
- des conférences ouvertes à tous ;
- des ateliers et démonstrations ;
- des exposants spécialisés ;
- les Trophées du Bâtiment Passif ;
- et de nombreux temps d’échanges pour faire émerger de nouvelles collaborations et de nouveaux projets.


