Quand un couple sollicite l’agence Quinze Architecture et le BET Hinoki pour concevoir sa nouvelle maison passive dans les Côtes- d’Armor, les concepteurs ne reculent devant rien pour faire rimer qualité architecturale et performance énergétique, sans négliger le confort d’été. Car, comme le dit la chanson, en Bretagne aussi, « l’été sera chaud ». Visite guidée.
Retraite passive
Station balnéaire costarmoricaine renommée, Perros-Guirec attire chaque année des milliers de vacanciers. Il faut dire que la commune de 7 200 âmes a plus d’un atour pour séduire. Située au cœur de la Côte de granit rose, “Perros”, comme disent les locaux, jouit d’une côte de 13 kilomètres riche de paysages variés : criques, ports, plages de sable fin, sans oublier ses iconiques rochers rosés, presque rouges. C’est dans l’optique de profiter de ce cadre de vie idyllique qu’un couple de retraités parisiens acquiert une parcelle pour y construire sa nouvelle résidence principale. « C’était un très beau site arboré, légèrement en pente, avec vue directe sur la mer et où étaient bâtis trois éléments architecturaux notables : une grande porte cintrée, un mur de clôture et un petit garage en pierres de taille et moellons », se souvient Thomas Bonnin, fondateur et gérant de l’agence Quinze Architecture à qui est confié le projet en 2020. « Nos clients nous ont contactés précisément parce qu’ils s’étaient renseignés sur les constructions passives. Je pense qu’ils avaient envie de se faire plaisir avec une belle maison, mais de manière responsable », analyse l’architecte.
Conscients des impacts environnementaux qu’implique le fait de construire neuf, les maîtres d’ouvrages se laissent d’ailleurs facilement convaincre de privilégier des matériaux biosourcés, pourvu que ceux-ci s’accordent avec leurs goûts. En effet, le couple aspire à une esthétique ultra contemporaine et des intérieurs épurés. « Il y avait chez eux une idée très nette de l’espace libre ! », s’amuse Thomas Bonnin.
Compromis sur la compacité
Après 14 mois d’études prolongées par un premier permis de construire refusé par l’architecte des Bâtiments de France – la faute d’un projet initial aux accents californiens sans doute trop audacieux –, le chantier débute en février 2022. « Nous avons travaillé sur des toits à double pente, plus en harmonie avec les longères bretonnes voisines », détaille Thomas Bonnin, qui imagine alors une maison composée de deux volumes en bois posés sur une dalle béton isolée par 200 millimètres de polyuréthane et reliés par une petite articulation en béton abritant l’entrée. Quoique peu compact (ratio C = 4,35), ce gabarit permet de multiplier les vues vers le littoral au sud et donc d’optimiser les apports solaires pendant la période de chauffe, lesquels s’élèvent à 4 427 kWh/a rien que pour les façades méridionales (à titre d’échelle, l’Agence de la Transition Écologique indique qu’une maison individuelle présente une consommation moyenne de chauffage électrique de 4 312 kWh/a).
Confort d’été
Même ici, où les températures moyennes sont plutôt douces pendant la belle saison, le réchauffement climatique se fait sentir : en juillet 2022, le mercure atteignait 39°C. Impossible, dans ces conditions, de négliger le confort d’été. Pour l’assurer, les concepteurs soignent le dessin de la couverture et mettent en place un système de sur-toiture, invisible depuis l’extérieur. « Grâce à ce principe, le soleil doit taper deux couches différentes avant d’aller chercher l’isolant », explique l’architecte. Son équipe multiplie aussi les masques solaires : tandis que le pignon le plus exposé est abrité par une casquette, des brise-soleil orientables et fixes – sous les rampants –, protègent les 56,4 mètres carrés de baies vitrées des façades sud. Enfin, les planchers des deux niveaux sont recouverts de chapes en béton favorisant l’inertie du projet et donc, sa capacité à stocker la fraîcheur la nuit pour la restituer en journée. Verdict : le thermomètre ne dépasse jamais la barre des 25°C à l’intérieur de la maison. Qui a dit qu’il faisait trop chaud dans un projet passif ?
FICHE TECHNIQUE
livraison septembre 2023 – localisation Perros-Guirec, Côtes d’Armor – label non labellisé – surface de référence énergétique 201,7 m² – besoins de chauffage 10,7 kWh/(m²a) – puissance de chauffe 11,4 W/m² – fréquence de surchauffe 0 % – test d’infiltrométrie n50 = 0,6/h – consommation d’énergie primaire 63 kWh/(m²a) – consommation d’énergie primaire renouvelable 29 kWh/(m²a) – rendement VMC double-flux 85 % – châssis triple vitrage Uw = 0,686 W/(m²K) – murs extérieurs U = 0,119 W/(m²K) – dalle U = 0,106 W/(m²K) – toiture U = 0,097 W/(m²K)
Pour ne rien rater de l'actualité du passif, inscrivez-vous à notre newsletter !
Une fois par mois, vous recevrez dans votre boîte mails des infos pratiques, des articles et les dernières actualités des acteurs de sobriété énergétique.