Temps fort du monde des acteurs de la sobriété, les Trophées du Bâtiment Passif récompensent chaque année les projets passifs les plus exemplaires. Grande nouvelle : les candidatures pour l’édition 2024 sont désormais ouvertes !
Les Trophées du Bâtiment Passif reviennent pour une 5e édition ! Organisés par La Maison du Passif et remis à l’occasion du salon Passibat’, ces prix récompensent les projets passifs les plus exemplaires, en neuf comme en rénovation. L’occasion unique de faire rayonner le passif, de mettre en lumière l’engagement et le travail des concepteurs, mais également de valoriser les produits, matériaux et innovations appliqués dans la conception.
Six trophées, six catégories
Les projets les plus émérites seront sélectionnés par un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de décideurs et de journalistes spécialisés. Ils seront distingués selon six catégories : individuel neuf, collectif neuf, tertiaire neuf, individuel rénové, collectif rénové et tertiaire rénové.
Candidatez avant le 17 novembre 2023 !
Pour participer, rien de bien sorcier. Il suffit de renvoyer le dossier de candidature (téléchargeable ici) complété, par mail, à l’adresse passibat@lamaisonpassive.fr avant le 17/11/2023.
Pour découvrir les lauréats de l’édition 2023, c’est par ici !
Conditions de participation
Les candidatures peuvent être déposées par la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, le bureau d’études ou tout autre acteur ayant contribué au projet. Chaque candidat peut présenter plusieurs réalisations. Le concours est ouvert aux bâtiments passifs labellisés Bâtiment Passif ou aux projets ayant a minima fait l’objet d’un calcul PHPP, comportant une ventilation double-flux et ayant fait l’objet d’un test d’étanchéité à l’air satisfaisant le critère : Bâtiment Passif (n50 <= 0,6 /h) ou EnerPHit (n50 <= 1,0 /h). Les bâtiments en travaux, enfin, ne sont pas acceptés.