Webinaire #40 : Les actualités du Passif – Compte-rendu du Congrès 2026 du PHI

Deux administrateurs de La Maison du Passif reviennent de la grande conférence internationale du bâtiment passif organisée par le Passive House Institute. Entre conférences de haut niveau, innovations techniques, projets inspirants et échanges avec les acteurs européens du secteur, ils partageront lors de ce webinaire un retour de terrain riche en enseignements et en exclusivités.

Webinaire La Maison du Passif – Gratuit et ouvert à tous

Jeudi 11 juin - 18h

Les intervenants

Camille Sifferlen
© DR

Camille Sifferlen
Diplômée en architecture, fondatrice du cabinet Passiv’Optim et formatrice CEPH

Diplômée en architecture, j’ai travaillé 6 ans au Passive House Institute qui est à l’origine de la méthode de conception passive. J’y ai mené des activités de formation et de labellisation à l’international, avec un intérêt particulier pour les projets pilotes dans des climats chauds. A mon retour en Alsace, j’ai ouvert ma micro-entreprise Passiv’Optim et rejoint le conseil d’administration de La Maison du Passif.

Franck Janin
Ingénieur thermicien, fondateur du bureau d’études thermiques HELIASOL

 

En 2006, après 20 ans dans l’industrie informatique, prenant conscience des travaux du club de Rome, rapport Meadows, j’ai cherché la méthode de conception de bâtiments la plus aboutie. Le passif s’est imposé, méthode éprouvée et quasiment inchangée depuis 1990. J’ai alors construit ma maison passive en paille et changé de métier en créant le bureau d’études thermiques HELIASOL qui a depuis labellisé une trentaine de bâtiments.

Franck-JANIN-recadree-1500-2200-600x879 1
© DR

Au programme

Chaque année, la 28th International Passive House Conference, organisée par le Passive House Institute, réunit à l’échelle internationale les principaux experts du bâtiment passif.

Véritable rendez-vous de référence mondiale — souvent considérée comme la “grand-messe” du bâtiment passif — cette conférence est un moment clé pour découvrir les dernières avancées du secteur, les projets pionniers et les tendances qui dessinent le futur de la construction.

Pour représenter lors de cet événement, deux de nos administrateurs, Camille Sifferlen et Franck Janin, se sont rendus sur place afin de participer à cette nouvelle édition.

Au cours de ce webinaire exceptionnel, ils partageront avec vous les temps forts de leur déplacement :

  • les conférences et sujets qui les ont particulièrement marqués ;
  • les innovations et solutions émergentes ;
  • les projets inspirants découverts sur place ;
  • les échanges avec les acteurs internationaux du passif ;
  • et de nombreuses anecdotes et contenus exclusifs rapportés directement de la conférence.


Ce sera également l’occasion de prendre un peu de recul sur les grandes tendances actuelles du secteur et de mieux comprendre comment le standard passif continue d’évoluer face aux enjeux climatiques, énergétiques et réglementaires.

Webinaire40

Derniers articles

Webinaire #39 : La mise en service des bâtiments passifs

La livraison d’un bâtiment passif, c’est une étape majeure. Mais ce n’est pas la dernière. Entre la remise des clefs et une exploitation véritablement performante, il reste une phase que l’on sous-estime encore trop souvent : la mise en service. Négligée, mal anticipée ou expédiée, elle peut compromettre durablement les performances d’un bâtiment pourtant exemplaire sur le papier. Bien menée, elle est ce qui transforme une belle conception en réalité énergétique.

Lire la suite »

Envie de prendre part au mouvement vers la transition énergétique ?

Transmettez-nous vos coordonnées, un conseiller vous recontacte rapidement.

Le label "BaSE", Bâtiment sobre en énergie

Construire passif, la garantie d'un bâti de qualité.

Concevoir et construire un bâtiment passif est un objectif ambitieux. Voilà pourquoi la certification Bâtiment Passif a évolué pour inclure le label BaSE (Bâtiment Sobre en Énergie).

Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables

Ce label a été pensé pour récompenser les efforts de toutes les équipes ayant collaboré au projet et pour saluer la performance énergétique du bâtiment certifié.
Il reprend les bases de la certification passive, mais assouplie :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 30 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an (contre 15, en Bâtiment Passif)
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 1 par heure (contre 0,6 en Bâtiment Passif)
  • Les autres critères restent identiques.

Le label "bâtiment passif premium"

La première maison passive Premium de France © Jean-Louis Bidart

À l’aube de la transition énergétique, la certification Bâtiment Passif a évolué pour accueillir deux nouvelles catégories, Plus et Premium, axées sur l’utilisation des énergies renouvelables. Elles valorisent les constructions ayant fait le choix d’être productrices d’énergie.

Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables

La catégorie « Bâtiment Passif Premium» est la plus exigeante de toutes : elle récompense les bâtiments générant au moins 120 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment.

Il devra également justifier du respect des 4 critères de base du passif :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

Le label "bâtiment passif plus"

La première maison passive Plus de France

À l’aube de la transition énergétique, la certification Bâtiment Passif a évolué pour accueillir deux nouvelles catégories, Plus et Premium, axées sur l’utilisation des énergies renouvelables. Elles valorisent les constructions ayant fait le choix d’être productrices d’énergie.

Valoriser l'utilisation des énergies renouvelables

Dans la catégorie « Bâtiment Passif Plus », le bâtiment devra générer au moins 60 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à l’emprise au sol du bâtiment.

Il devra également justifier du respect des 4 critères de base du passif :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.