Le 15 octobre dernier, La Maison du Passif était heureuse d'accueillir les professionnels du secteur lors de son événement networking : Passi’nergie à Strasbourg !
Au programme : synergies professionnelles et conférences. Vous n’avez pas pu y assister ? Victor Hoppe, Ingénieur Thermicien et Responsable Technique chez La Maison du Passif vous présente le résumé des trois présentations.
Retour d’expérience après la rénovation EnerPHit du projet du Collège Chepfer à Villers-les-Nancy
par Romain Claret de Plan 9
- Prouesse thermique, la rénovation ErnerPHit du collège a été rendue possible grâce à la destruction d’anciennes coursives chauffées, à l’excellente compacité du bâtiment, à la prise en compte dans le calcul des ponts thermiques des nervures béton existantes qui ont été intégrés dans les caissons ITE remplis en ouate de cellulose et au score d’étanchéité à l’air n50 atteinte de 0,39 /h.
- Coût total de l’opération (2016) : 3,3 M€ soit 1160 € HT/m²SRE pour un cahier des charges initial RT2012 -60%. 33% du prix est attribué au poste menuiseries extérieures et 15% au désamiantage. Le prix est équivalent à celui d’une rénovation énergétique classique alors que le bâtiment réalise 85% de réduction de consommation sur 5 ans.
- Le confort d’été du bâtiment est excellent, preuve que la stratégie de gestion via la GTC qui régule l’ensemble des BSO est payante. Une régulation du débit de ventilation dans chaque classe a permis d’optimiser le coût de l’installation des VMC.
REX du siège strasbourgeois du BE Thermique solaresbauen
par Christian Mahler de solaresbauen
- Bâtiment neuf à l’exception d’une ancienne dalle conservée. Inertie thermique maximisée par une structure béton accessible car sans revêtements. Production de chaleur via PAC car coût du forage de 10m vers la nappe phréatique inférieur à celui du raccordement au réseau de gaz. La PAC fonctionne seulement 250 h/an et ne démarre que 400 fois par an contre 5000 en fonctionnement classique -> durabilité du matériel ;
- Stratégie de confort d’été : BSO & rafraîchissement passif sur nappe. Mails automatiques envoyés aux occupants selon la température extérieure : si Text < 23 °C, invitation à ouvrir les fenêtres pour bénéficier de la fraîcheur extérieure, si Text > 23 °C, invitation à fermer fenêtres & BSO + mise en route du géocooling. Résultat : amplitude journalière type de 2 °C en 24h.
- La production PV compense 56% de la consommation annuelle totale du bâtiment. La consommation en énergie finale du bâtiment est à – 67% du niveau du décret tertiaire 2030 ;
REX en tant que MOA qui découvre le label Bâtiment Passif
par Michel Huckert de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg
Seul 70% du patrimoine est rénovable, d’où la décision de réaliser le maximum pour optimiser le patrimoine qui peut l’être. Le standard Bâtiment Passif a été choisi pour cela, 5 écoles & groupes scolaires sont en cours de labellisation Bâtiment Passif. Le MOA découvre la pratique du label et exprime différents points :
- Phase APS/APD : comment évaluer en interne la pertinence des simulations thermiques PHPP fournies par les BEThermiques ? Comment savoir si la marge par rapport aux critères du label est suffisante au regard du niveau de détails fourni ? Faut-il demander le PHPP en phase concours ?
- En rénovation EnerPHit, la mise à jour des données climatiques de Strasbourg engendre un durcissement du besoin de chauffage maximal qui n’avait pas été anticipé ;
- Découverte du 1er projet incluant des cuisines collectives des règles de saisie PHPP applicables ;
- Difficultés à anticiper les complexités liées au dépassement du critère de consommation totale en énergie primaire renouvelable engendré par les process et à la prise en compte des règles PHI concernant la prise en compte des cuisines collectives dans les simulations PHPP ;
- Découverte : les piscines peuvent également prétendre au label bâtiment passif !