Rendez-vous à la Galerie d’architecture dans le 4e arrondissement parisien. L’agence d’architecture Karawitz investit les lieux jusqu’au 1er mars pour y présenter l’exposition « Positionnements ». L’occasion pour les architectes fondateurs Milena Karanesheva et Mischa Witzmann de faire le point sur leur pratique depuis la création de l’agence en 2006, de partager leurs inspirations, mais aussi de démontrer les possibilités offertes par le Passif, illustrées par les très belles photographies du duo Schnepp Renou.

Dire que Milena Karanesheva et Mischa Witzmann sont des pionniers du Passif relève de l’euphémisme. À peine deux ans après la création de leur agence à Paris en 2006, ils livraient en effet l’un des tous premiers projets passifs de l’Hexagone : la Maison Bambou. Avec son bardage en bambou ajouré, cette maison est devenue l’une des réalisations passives les plus célèbres et les plus publiées.
Alors forcément, quand le duo présente sa première exposition rétrospective, la curiosité est de mise. Comment le Passif a-t-il influencé leur travail ? Jusqu’où l’ont-ils porté ? Quelles sont leurs inspirations ? Quel bilan dressent-ils après près de 20 ans de pratique ?

Autant de questions auxquelles répond l’exposition à grand renfort de dessins, maquettes et photographies, dont une large part est signée par le duo franco-allemand formé par Morgane Renou et Simon Schnepp. Ici, chaque projet résonne comme un manifeste : « Oui, il est possible de faire de la belle architecture, contemporaine et durable, en passif », semblent affirmer les architectes.
À celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur l’agence Karawitz et ses pratiques, Milena Karanesheva et Mischa Witzmann et la Galerie d’architecture proposent plusieurs temps forts en parallèle de l’exposition :
Jeudi 13 février 2024, 19h
- Table ronde « Sensations spatiales et économie de ressources »
En présence de :
– Eric Lenté, Fondateur de Zoe & Zenbees, habitant depuis 12 ans d’une maison passive en bois de Karawitz
– Clément Castel, Ingénieur énergéticien, gérant du BET Energelio
– Milena Karanesheva et Mischa Witzmann, Architectes de Karawitz
(modérée par Margotte Lamouroux, Doctorante, journaliste spécialisée et enseignante)